Bonjour,
Pour répondre à certaines questions qui reviennent souvent, je vais en quelques lignes essayer de vous expliquer pourquoi privilégier un photographe déclaré.
- Une des premières raisons est la protection de mes clients et modèles, en tant que photographe déclarer, j'ai l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile pour me couvrir et couvrir mes clients en cas de problèmes. imaginez lors d'un mariage qu'un invité vienne se prendre les pieds dans mon sac à dos et se tord la cheville, c'est l'assurance qui prendra en charge les soins de ce dernier et vous évitera bien des problèmes.
- il arrive également que l'URSSAF vienne faire des contrôles lors de mariages "et oui cela arrive" et là non seulement le photographe va recevoir une amande salée, mais les mariées aussi "jusqu'à 45000€ d'amende et 3 ans de prison" pour travail dissimulé (Article L8224-1). https://www.codes-et-lois.fr/code-du-travail/article-l8224-1
- un autre problème et pas des moindres car je parle en connaissance de cause, le photographe non déclarer qui vous appel deux jours avant la date prévue pour vous annoncer qu'il ne viendra pas, c'est arrivé à une dame qui m'a contactée désespérée de ne plus avoir de photographe. Je n'ai malheureusement pas pu la dépanner à mon grand désespoir, mais cela arrive aussi et vous ne pouvez même pas vous retourner légalement.
En résumé : faire des économies en prenant un photographe non déclarer est un choix, mais garder à l'esprit qu'il suffit d'un seul pépin et vous risquez de perdre bien plus que quelques économies.
Je reste à votre disposition pour toutes questions.
Régis